CENTRES DE DÉPISTAGE GRATUIT

CENTRES DE DÉPISTAGE GRATUIT

Information au 14/09/2020 : 3 des 4 centres de dépistage ont été fermés. Seulement 1 centre de dépistage reste ouvert, celui situé salle de la Godeline, rue Plantagenêt, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

 

Covid-19 : 4 centres de dépistage gratuit à Angers à partir du 31 août 2020.

En lien étroit avec le Maire d’Angers, l’ARS a décidé et mis en œuvre l’organisation d’une opération de dépistage gratuit à partir du 31/08/2020 à Angers.
Dans le Maine-et-Loire, le dépistage est d’ores et déjà organisé de manière structurée. Le département dispose de 41 sites de prélèvement fixes et de 11 sites de prélèvement temporaires liés à des centres COVILLE. C’est l’occasion de saluer l’action des professionnels de santé, des médecins généralistes, des laboratoires d’analyses médicales et des établissements de santé pour leur investissement et leur constante réponse face aux besoins identifiés.

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Depuis plusieurs semaines, les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule de façon active en Maine-et-Loire, comme sur le reste du territoire national. Une vigilance accrue s’impose donc, l’enjeu étant d’éviter une aggravation épidémique, en réduisant la circulation virale et donc la pression épidémique. Ainsi, dans un contexte de rentrée dans l’agglomération où la densité démographique est la plus importante du département, avec notamment 40 000 étudiants venant de toute la France, il nous a semblé important, en parfaite coordination avec les services municipaux, qu’une opération préventive puisse être menée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se faire tester, notamment les personnes qui ne présentent pas de symptômes, afin de pouvoir isoler les cas positifs et d’identifier leurs cas contacts. Dans cette période particulière le dépistage s’avère primordial pour casser les chaînes de contamination.

Pour ce faire, 4 sites spécifiques de prélèvement vont ouvrir à Angers : 2 sites ouvriront dès le 31 août, et 2 sites supplémentaires le 3 septembre.

Comment bénéficier de ce dépistage ?

Ce dépistage est gratuit et sans inscription.

Sites de dépistage

A partir du 

lundi 31/08

Salle de la Godeline – Hôtel des vins

73 rue Plantagenêt

49000 Angers

du lundi au vendredi

de 10h à 14h

et

de 16h à 20h

A partir du 

lundi 31/08

Salle du Doyenné

56 boulevard du Doyenné

49100 Angers

du lundi au vendredi

de 10h à 14h

et

de 16h à 20h

A partir du 

jeudi 03/09

Salle du Hutreau

Chemin du Hutreau

49130 Sainte-Gemmes-Sur-Loire

du lundi au vendredi

de 10h à 14h

et

de 16h à 20h

A partir du 

jeudi 03/09

Salle Daviers

5 boulevard Daviers

49100 Angers

du lundi au vendredi

de 10h à 14h

et

de 16h à 20h

Pour assurer une bonne organisation au niveau de ces sites, les personnes souhaitant se faire dépister n’ont pas besoin d’une ordonnances mais doivent se munir :

  • de leur carte vitale,
  • d’une pièce d’identité,
  • d’un stylo,
  • d’un masque.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h.

L’ARS Pays de la Loire encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières (lavage des mains, distance physique d’un mètre), en portant un masque et à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.