Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Êlections législatives 

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez : 

✅ jusqu’au 4 mai pour réaliser votre inscription en ligne
✅ jusqu’au 6 mai en mairie ou par courrier postal

 

Si vous avez fait votre demande après cette date, vous ne pourrez donc pas voter. Votre inscription sera prise en compte dès le 20 juin prochain.

LES ÉTAPES POUR DEMANDER SON INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

1° Accédez à service-public.fr pour vérifier votre situation via la démarche d’interrogation de sa situation électorale.

2° Si vous constatez que vous n’êtes pas ou mal inscrit(e), faites votre demande d’inscription sur les listes électorales.

3° Créez ou connectez-vous à votre compte Service-Public.fr ou via France Connect.

4° Renseignez vos informations personnelles – choisissez le mode d’envoi et envoyez en ligne ou par voie postale le dossier complet.

5° Réception et traitement du dossier par la mairie.

 

LES ÉTAPES POUR DEMANDER UNE PROCURATION

1° Accédez à maprocuration.gouv.fr pour déposer une demande de procuration.

Date limite pour les demandes de procuration en ligne : 2 mars 2022

 

Rectification de l’état civil – liste électorale / carte d’électeur

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises :

  • par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française ;
  • par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna.

Seul l’Insee est habilité à effectuer cette modification.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

  • de votre Numéro identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale) ;
  • d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

Insee Pays de la Loire

Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2