Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

 

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

 

Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales sont appliquées.

 

 

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION

 

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

– L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

 

LES ÉTAPES POUR DEMANDER SON INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

1° Accédez à service-public.fr pour vérifier votre situation via la démarche d’interrogation de sa situation électorale.

2°  Si vous constatez que vous n’êtes pas ou mal inscrit(e), faites votre demande d’inscription sur les listes électorales.

3° Créez ou connectez-vous à votre compte Service-Public.fr ou via France Connect.

4° Renseignez vos informations personnelles – choisissez le mode d’envoi et envoyez en ligne ou par voie postale le dossier complet.

5° Réception et traitement du dossier par la mairie.