Inventaire des Zones Humides

Inventaire des Zones Humides

Premiers résultats de l’inventaire des zones humides

Angers Loire Métropole a engagé en 2021 un inventaire des zones humides sur les zones agricoles et naturelles de son territoire.

Cet inventaire se déroule sur trois ans et est réalisé par le bureau d’études Élément cinq, missionné par Angers Loire Métropole. L’ensemble de la démarche est mené en concertation avec les acteurs locaux (agriculteurs, pêcheurs, habitants…) pour aboutir à une vision partagée sur l’état des zones humides du territoire.

Début 2021, une analyse de l’ensemble des données et cartes disponibles a permis de repérer les secteurs les plus susceptibles d’abriter des zones humides sur Angers Loire Métropole.

A partir d’Avril 2021, le bureau d’études Elément Cinq a réalisé un travail de terrain important sur ces secteurs pour vérifier la présence ou l’absence de zones humides en s’appuyant sur la réglementation en vigueur (approche pédologique et botanique d’après la circulaire du 18/11/2010 relative à la délimitation des zones humides). Le territoire Est (Loire-Authion, le Plessis-Grammoire, Sarrigné) dont fait partie la commune a fait l’objet de cette investigation.

 

Une réunion de présentation de ces résultats à l’échelle du territoire Est est organisée le

le 31 Janvier 2022 de 10h00 à 11h30 à Loire-Authion

(salle des fêtes de Saint Mathurin-sur-Loire : Place du 19 mars 1962).

(pass sanitaire obligatoire)

Si vous souhaitez y participer merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante :

dadt-planification@angersloiremetropole.fr

Vous pourrez consulter le résultat de cet inventaire en mairie à partir du 07 Février 2022. Des cartes seront à disposition pour présenter les zones humides identifiées sur la commune. Vous êtes invités à les commenter si nécessaire. Ces commentaires seront étudiés et pourront amener, le cas échéant, à réaliser des expertises complémentaires.  

Pour plus de renseignements et voir ces premiers résultats vous pouvez également consulter le site internet d’Angers Loire Métropole (www.angersloiremetropole.fr/zoneshumides).

Pour rappel : L’inventaire des zones humides est un travail de porter à connaissance, il n’est pas de visée réglementaire et ne peut en aucun cas se substituer à la législation en vigueur (code de l’environnement).