L’emploi à domicile entre particuliers

L’emploi à domicile entre particuliers

Vous employez ou souhaitez employer un salarié à domicile ? Vous travaillez chez un particulier employeur ? Besoin d’être informé, accompagné ?

 

 

Garde d’enfants, assistants maternels, assistant de vie, employé familial … Plus de 56 000 particuliers emploient une personne à domicile en Maine-et-Loire. Mais il n’est pas toujours évident de maîtriser les démarches liées à ce secteur.

En effet, tout particulier peut être amené un jour à employer un salarié en direct et avoir besoin d’être informé sur ces démarches.

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) est l’organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile depuis 70 ans. Elle est ainsi à l’origine de dispositifs qui simplifient l’emploi, tels le Chèque Emploi Service Universel (CESU), et d’un environnement juridique adapté, récemment rénové avec l’entrée en vigueur en 2016 d’une nouvelle grille des métiers et des salaires.

Au quotidien, la FEPEM accompagne l’ensemble des particuliers sur le secteur de l’emploi à domicile. Ce soutien va du conseil généraliste sur les démarches de la relation d’emploi à du service et de la consultation juridique. « Nous pouvons expliquer le fonctionnement des Chèques Emploi Services Universels (CESU) et les démarches liées à l’emploi à domicile entre particuliers : formalités d’embauche, contrat de travail, rémunération, déclaration, congés payés, modalités de rupture … » explique Marie DELHAYE, Animatrice Territoriale à la FEPEM.

Pour avoir plus d’informations, le site internet www.particulieremploi.fr regroupe l’ensemble des informations sur l’emploi à domicile. Il est également possible sur ce site de déposer une annonce ou de rechercher un(e) salarié(e) gratuitement sur l’espace de mise en relation.

Il est également possible de contacter l’équipe de la FEPEM par téléphone au 0 825 07 64 64 (0,15€/min) ou par mail à l’adresse pays-de-la-loire@fepem.fr