Les nouveautés du SIAM

Les nouveautés du SIAM

L’école de musique du SIAM : un renouveau pour les années à venir !

L’école de musique du SIAM ne fait pas exception et subit cette crise pandémique comme tout le monde. Mais l’équipe pédagogique a montré sa détermination et sa capacité à innover en poursuivant les cours et en maintenant le lien avec les élèves pendant le confinement grâce aux cours en visio-conférence et actuellement en présentiel dans le respect d’un protocole sanitaire strict, même au-delà du couvre-feu par autorisation préfectorale.

La dynamique de création et d’innovation propre au SIAM est plus que jamais présente.

Le SIAM qu’est-ce que c’est ? Avant tout c’est votre école municipale. En effet, le SIAM est une école de musique intercommunale de service public avec 5 sites d’enseignement : Saint Barthélemy d’Anjou, Ecouflant, Pellouailles-les –vignes, Saint Sylvain d’Anjou et Le Plessis-Grammoire.

Une équipe de 16 professeurs diplômés et par ailleurs artistes, est à votre service et à celui de vos enfants afin d’enseigner des instruments très divers allant de la flûte traversière à la batterie ou bien encore la guitare. Vous avez un projet musical, le SIAM est également là pour vous accompagner en tant que musicien amateur sur votre territoire. Désigné pôle ressource des enseignements artistiques par le département sur la métropole angevine, le SIAM apporte son savoir-faire, son expertise pédagogique et surtout son dynamisme au travers de nombreux projets culturels.

Le SIAM, ce n’est pas une école de musique ordinaire. Le pari de l’innovation sans laisser de côté la qualité, est tenu depuis plusieurs années maintenant. La question : « comment proposer une exigence artistique tout en gardant en tête le plaisir de jouer ensemble ? » est au cœur de nos interrogations.

Le renouveau du SIAM passe actuellement par l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement pour les cinq années à venir. Les questions de l’accueil des tout petits avec l’ouverture de classes d’éveil musical, la proposition d’accompagnement dans les crèches municipales ou MAM (Maisons d’assistantes maternelles), l’ouverture au chant musiques actuelles sous forme d’ateliers à destination des adolescents et jeunes adultes sont au cœur de ce projet. De même, la poursuite et l’amplification des interventions en milieu scolaire, d’ateliers à destination d’enfants en situation de handicap, la constitution d’un orchestre et la poursuite d’une volonté de « pédagogie de projet » sous forme de nombreuses représentations sont au centre de nos préoccupations.

N’hésitez pas à franchir le pas et à vous renseigner auprès du SIAM.

SIAM | 49, place Jean XXIII  49124  SAINT BARTHELEMY D’ANJOU

02 41 95 72 10 –  contact@siam-49.fr  –  coordination@siam-49.frdirection@siam-49.fr

Toutes les infos sur l’école : www.siam-49.fr

IMPRÉVU POUR RÊVE D’ORCHESTRE

L’installation récente du groupe Lo’jo aux Ponts-de-Cé a permis à l’Ecole de Musique Dutilleux et l’Ecole de Musique du Siam de s’associer et de développer un projet commun de création.

« Il n’y a pas de musique sans histoire et d’histoire sans musique » dixit Denis Péan. Cette idée a fondé l’esprit dans lequel Dutilleux et le Siam se sont retrouvés avec Lo’jo.

Ces ateliers ont lieu à Trélazé le mercredi soir de 19h30 à 21 heures. Un point presse sera donné le mercredi 17 mars 2021 à 19h30 au centre culturel Hervé Bazin, rue de la Maraîchère 49800 TRELAZE avec la présentation d’un atelier autour de Lo’Jo et les élèves des deux écoles de musique.

Deux spectacles sont programmés :

  • Vendredi 16 avril 2021 à 20h30 au Carré des Arts de Verrières-en-Anjou à Pellouailles.
  • Samedi 17 avril 2021 à 20h30 à la salle Emstal des Ponts-de-Cé.

Un enregistrement est programmé le dimanche 18 avril 2021 en salle Emstal.

C’est un projet enthousiasmant qui intègre deux structures d’enseignement musical voisines et un groupe musical dont la réputation n’est plus à faire.

Une répétition à Trélazé le mercredi 23 janvier 2021.