Programme Mieux Chez Moi

Programme Mieux Chez Moi

Fin 2019, avec le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole a lancé un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat appelé « Mieux Chez Moi ».  Ce dispositif avait pour ambition d’accompagner 1 600 ménages dans la réalisation de leur projet de travaux dont 690 en copropriétés.

Le bilan de cette première année affiche des résultats très prometteurs. Au 31/12/20, 426 projets individuels et 1 projet de copropriété ont fait l’objet d’une demande de financement OPAH représentant 8,88 millions d’€TTC de travaux engagés sur le territoire et 4,69 millions d’€ de subventions sollicitées.

En moyenne, un projet OPAH de propriétaire occupant est financé à hauteur de 56%, 32% pour un projet locatif.

Soit pour 2020, un objectif dépassé de 30% pour les projets individuels. La cible des copropriétés reste à atteindre, mais le travail mené en 2020 devrait porter ses fruits.

N’oubliez pas ! Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire, l’équipe de Mieux Chez Moi est là pour répondre gratuitement à vos questions et vous apporter des conseils sur la rénovation de votre logement.

Au-delà des conseils, si vous répondez à certains critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit à trois niveaux : technique, administratif et financier pour la recherche de subventions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet d’Angers Loire Métropole : http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/logement/mieux-chez-moi-un-accompagnement-a-la-renovation-de-votre-logement/

 Ou contacter directement l’équipe de Mieux Chez Moi  –  8, place Freppel (proche cathédrale) – 49000 ANGERS

  • Par téléphone au 02 41 43 00 00
  • Par mail à : mieuxchezmoi@angersloiremetropole.fr
  • Accueil du public du lundi au jeudi de 10h à 13h ;
  • Accompagnement technique le mardi de 11h à 14h ou sur rendez-vous

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Période initiale de l’opération : Oct. 2019- Déc. 2022

Maîtrise d’ouvrage : Angers Loire Métropole

Service technique pilote : Service Habitat

Prestataire dédié : Citémétrie

Périmètre : Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole : les 29 communes

Objectifs :

Favoriser l’amélioration et la réhabilitation de plus de 1 600 logements sur 3.5 ans répartis comme suit :

  • 850 logements de propriétaires occupants (dont 100 aidés par le dispositif propre d’ALM),
  • 82 logements de propriétaires bailleurs (dont 55 aidés par ALM seul) et,
  • 690 logements en copropriétés (dont 450 aidés par ALM seul). En sus, des subventions aux diagnostics pour mieux éclairer les copropriétaires dans la prise de décision.

Cible :

  • Les propriétaires occupants qui désirent réaliser des travaux d’économies d’énergie ou adapter leur résidence principale sous conditions de ressources,
  • Les propriétaires bailleurs privés qui souhaitent améliorer un logement en location afin de proposer un bien de qualité à loyer modéré,
  • Les copropriétaires devant réaliser des travaux dans leur immeuble.

 

Contact : Accueil du public du lundi au jeudi de 10h à 13h et accompagnement technique le mardi de 11h à 14h ou sur rendez-vous dans les locaux de Mieux Chez Moi au 8, place Freppel 49000 ANGERS (proche cathédrale).

Numéro dédié à disposition des propriétaires, des professionnels, des partenaires (pour demande d’informations et prises de RDV) : 02 41 43 00 00

mieuxchezmoi@angersloiremetropole.fr

 

Citémétrie : Bureau d’études en charge du suivi-animation de l’opération. S’ils sont éligibles, l’équipe de Citémétrie accompagne gratuitement les propriétaires et copropriétaires dans leur projet de travaux : accompagnement technique, financier et administratif gratuit pour les particuliers (car pris en charge par ALM).