Réforme électorale : entrée en vigueur au 1er janvier 2019

Réforme électorale : entrée en vigueur au 1er janvier 2019

Afin de faciliter la participation à la vie électorale, les modalités d’inscription sont modifiées à compter du 1er janvier 2019. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à trente jours avant un scrutin et non plus avant le 31 décembre de l’année précédent les élections.

Pour pouvoir voter aux prochaines élections Européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, vous devrez vous inscrire avant le  30 mars 2019 au plus tard.

Les jeunes qui auront 18 ans avant le 26 mai bénéficient d’une inscription automatique mais une vérification est nécessaire. La vérification peut se faire par téléphone ou par courriel. Dans ce cas, il suffit de préciser les nom, prénoms, adresse et date de naissance.

Si vous ne bénéficiez pas d’une inscription automatique, vous devez vous inscrire avant le 30 mars. Vous pouvez faire votre demande en ligne sur mon service-public ou en vous déplaçant en mairie en vous munissant d’une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis un an maximum) et d’un justificatif de domicile à votre nom, datant de moins de trois mois (facture téléphone, EDF, gaz…).