Urgence sanitaire : masque obligatoire

Urgence sanitaire : masque obligatoire

Le préfet de Maine-et-Loire a décidé d’étendre l’obligation du port du masque à l’ensemble de l’espace public du territoire départemental à compter de samedi 17 octobre 2020 à 08h00 jusqu’au 3 novembre 2020 inclus.

Cette obligation s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

 

L’état d’urgence sanitaire implique automatiquement des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire de la commune :

Port du masque :

  • Obligatoire dans tous les ERP, sauf dérogations prévues dans le décret (activités sportives, activités artistiques)

Rassemblements :

  • Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, à l’exception des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP soumis à des protocoles sanitaires, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés.

ERP (Établissements Recevant du Public) :

  • Dans les ERP de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle…), interdiction des événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (événements avec restauration, débits de boisson)
  • Dans les ERP clos avec places assises : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes. Au restaurant, tablées de 6 personnes maximum.
  • Dans les ERP de plein air avec places assises (stades) : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes.
  • Accueil du public autorisé dans les établissements sportifs, dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Lieux de culte :

  • Distanciation physique d’un mètre entre deux personnes, sauf entre les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de 6 personnes

Restauration, débits de boisson et consommation d’alcool :

  • Accueil du public possible dans les bars et restaurants, dans le respect d’un protocole sanitaire strict (6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes, cahier de rappel, …)

 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des mesures communiquées par le Préfet :