Collecte des poubelles : rythme des ramassages

Collecte des poubelles : rythme des ramassages

Complément d’info au 16/09/2020 : les containers complémentaires pour les éventuels surplus de poubelle déchets ou recyclage, sont installés sur le parking derrière l’Eglise Saint-Etienne.

 

Après plusieurs mois d’adaptation, la collecte des ordures ménagères a retrouvé son rythme habituel depuis le 31 août 2020. Toutefois, huit communes du Nord-Est du territoire sont restées au rythme d’un ramassage toutes les deux semaines, compte tenu des tonnages collectés depuis plusieurs années.

Sont concernées Briollay, Cantenay-Épinard, Écuillé, Le Plessis-Grammoire, Montreuil-Juigné, Rives-du-Loir-en-Anjou, Sarrigné et Soulaire-et-Bourg. 

 

Pourquoi ce choix ?

Cette rationalisation des collectes intervient plus tôt que prévu pour s’harmoniser avec la collecte des autres communes de deuxième couronne déjà en collecte bimensuelle depuis quelques années. 

A savoir qu’avant le moi de mars, seulement  57 %  des poubelles vertes du Plessis-Grammoire  étaient sorties chaque semaine.

Pour accompagner ce changement et faciliter la vie des habitants,  Angers Loire Métropole propose de :

  • remplacer le bac ordures ménagères par un volume supérieur si nécessaire pour les foyers qui rencontrent des difficultés de stockage. Pour cela, il suffit de contacter le 02 41 05 54 00 muni du numéro gravé sur la cuve du bac.
  • d’ajouter dans les prochains mois un point d’apport volontaire pour les ordures ménagères afin que les habitants ayant oublié de sortir leur poubelle ou partant en vacances puissent y déposer exceptionnellement leurs déchets.
  • fournir gratuitement des composteurs individuels ou collectifs – inscription préalable au 02 41 05 54 00.

La diminution de la redevance est également à l’étude.

La collecte sur la commune se fera donc les semaines impaires :

  • poubelle de tri (jaune) : le mercredi à partir de 5h
  • poubelle d’ordures ménagères (verte) : le jeudi à partir de 5h

 

Toute l’info sur les jours de collecte via le site angersloiremetropole.fr/dechets où vous retrouverez les jours de collecte des ordures ménagères et du tri grâce à un moteur de recherche par adresse.

Quelques petits rappels sur le règlement de la collecte des déchets et des gestes pour faciliter la vie de tous :

  • Les poubelles sont sorties la veille de la collecte après 19h
  • Les poubelles sont rentrées le soir de la collecte, elles ne peuvent pas rester sur l’espace public.
  • Elles ne doivent pas gêner les piétons, empêcher le passage des poussettes, des personnes à mobilité réduite et en aucun cas être sur les passages protégés.
  • Les déchets doivent être dans des sacs fermés, en particulier les masques, lingettes. Privilégier un composteur pour les déchets organiques.
  • Dans les poubelles jaunes ne pas hésiter à plier et compacter les bouteilles et emballages. Les bouteilles doivent être vides (sinon elles sont refusées au centre de tri)
  • Les masques et lingettes, mouchoir papier et essuie tout ne sont pas recyclables donc ces déchets sont à mettre dans la poubelle verte dans un sac plastique.

Les règles de tri sont les mêmes sur les points d’apports volontaires.