Maison de santé de garde

Maison de santé de garde

Une maison médicale de garde à Seiches
 
La Communauté de Communes du Loir a décidé de soutenir l’Association Départementale d’Organisation de la Permanence des Soins (ADOPS 49) en mettant à disposition un bâtiment à SEICHES, 14 bis rue Henri Régnier, et ainsi permettre l’ouverture de la Maison médicale de garde. 

 
Concrètement qu’est-ce-que la Maison médicale de garde ? 
La Maison médicale de garde est un lieu d’accueil physique ouvert à toute la population. Des soins médicaux y sont dispensés sur place par des médecins généralistes qui assurent un service médical le soir à partir de 20 heures, le week-end du samedi midi au dimanche 20 heures et les jours fériés. Il s’agit d’offrir aux patients la possibilité de disposer d’un lieu de soins ambulatoires, sous forme de consultations régulées par le 15 ou par l’ADOPS, durant des tranches horaires bien définies en dehors des heures d’ouverture des cabinets. La Maison médicale de garde est donc un cabinet médical qui ne fonctionne qu’aux heures de permanence des soins, où chaque médecin vient à tour de rôle assurer sa garde, 365 jours par an. 
 
Fonctionnement
Afin que le système de garde se passe au mieux et en continuité, des règles bien définies s’imposent. En effet, le médecin ne visite plus le patient – sauf dans les maisons de retraites, auprès des personnes âgées isolées et des personnes en institution – c’est le patient qui vient à lui. Pour toute urgence vitale, il convient de composer le 15 ; pour tout problème relevant de la médecine générale, le patient doit composer en premier lieu le 02 41 33 16 33. Les informations sont recueillies par un médecin généraliste régulateur qui détermine avec le patient la réponse médicale adaptée puis ensuite bascule l’appel vers le médecin de garde si le conseil médical par téléphone ne suffit pas. Le patient se voit alors attribuer un code d’accès afin de pouvoir entrer à la maison médicale pour sa consultation.  
 
Ce mode de fonctionnement permet d’avoir un meilleur confort d’exercice pour les médecins et d’offrir une réponse adaptée aux patients en termes de qualité de l’accueil et des soins, de présence du matériel au cabinet, … Le nombre de médecin de la Maison médicale de garde à ce jour est de 30 repartis sur 24 communes et la distance maximale pour accéder à la maison médicale est de 20 km environ. Le secteur couvert va actuellement de Cré (72) à Saint-Sylvain-d’Anjou et de Jarzé à Briollay. Le Plessis-Grammoire en fait donc parti.
 
 
La Maison Médicale de Garde est installée au 14 bis rue Henri Régnier à Seiches-sur-le-Loir (à côté de la maison de l’enfance).

Pour toute urgence vitale, appeler le 15 et pour tout problème relevant de la médecine générale en Maine-et-Loire le 02 41 33 16 33.

Source : http://www.cc-duloir.fr/caps.aspx